Chapitre qui comme l'indique son titre s'attarde à la mise en place dans la bataille des Prisonniers d'Impel Down, à savoir Baggy et ses minions, Ivankov, Croco et Mr 1.
Jinbei étant un prisonnier un peu à part, on dira que c'est pour cela qu'il est absent du chapitre.
Tout le monde est placé désormais ou presque, donc j'imagine que la prochaine étape sera la stratégie de Sengoku face à l'intuition de Barbe Blanche.
On aura peut être encore droit à un chapitre sur les revus de troupes et de positions, par contre si Joz et Marco sont réellement "occupés" par les Corsaires, alors cela va peut être poser des problèmes à la flotte pirate parce que ces deux bougres foutent quand même une sacré "pression".
La situation pour l'instant semble au désavantage de Barbe Blanche vu que les 3 Amiraux sont encore en retrait et que les plus puissants combattants côté Pirate sont quant à eux presque tous "bloqués" pour le moment - si on considère un Marco/Oeil de Faucon. La solution viendra sans doute des Capitaines Alliés, voire de Baggy et Cie ^_^
Sur Dofla, je me demande s'il ne va pas quitter les Corsaires après de cette bataille en prenant comme associé Croco. Ceux deux-là sont des pragmatiques et non des rêveurs, ont d'immenses ambitions et surtout sont mal vu des autres pirates (Corsaires Voies), donc Croco intégré au destin de Dofla dans l'après bataille peut être très intéressant. Il y a en tout cas un terrain de convergence entre ces deux-là.
Pour Kuma c'est vraiment complexe car il est à la fois lié au monde pirate, au monde des révolutionnaires et au Gouvernement Mondial. De plus il cumule les "contradictions" :
- caractère paisible qui contraste avec son ancien titre de Tyran,
- devenu cobaye volontaire du GM alors qu'il le détestait avant.
Bref c'est un véritable nexus^^
Et La gestion de Boa me plait vraiment beaucoup: à la fois dans le comique (relation à Luffy, pose face à Smoker), et dans l'intrigue de manière intéressante (elle donne la clef et fait face à la nemesis de Luffy: l'opposition est maintenant si évidente...). Pour la clef, elle a pu peut-être la récupérer à Impel Down. Ca sera certainement élucidé de toute façon.
D'ailleurs, j'aime vraiment la gestion de la bataille pour l'instant. L'arrivée de Luffy a tout mis en mouvement. Ca a correspondu avec le début des véritables affrontements, et surtout il dynamise la narration. On le suit de combat en combat, il sert de fil rouge autour duquel gravite les autres "fronts" de l'action. Et puis cette gestion garde au fond le côté aventure du manga, qui là prime encore sur la seule dimension de combat ou de duels, et ce même s'il n'est apparemment question que de combats. L'enjeu reste la libération de Ace, et c'est cela qui est mis en avant.
On a donc une première salve de conflits qui vont certainement être à résoudre autour de ces Corsaires (leur bouquet final?):
- Moria/Jinbei
- Hancock/Smoker
- Croco et Dofla/Joz
- Kuma/Ivankov
- Mihawk/? (Marco?)
Je ne crois pas de masse à des défaites franches dans l'immédiat, mais là on a une première mise en scène globale qui se dessine.